Les experts du projet Open Data ont entamé, une série d’activités faites de rencontres sur le terrain avec les différentes parties prenantes. Dans ce cadre, un atelier de démarrage qui a réuni les représentants des ministères, structures de l’Etat et de la société civile, impliqués dans la mise en œuvre dudit projet. L’atelier a été officiellement ouvert par Monsieur Ahmed Sacca Yarou, Directeur de cabinet de la Ministre du Numérique et de la Digitalisation.
Le Gouvernement de la République du Bénin a, dans une démarche de transparence et de collaboration, pour objectif d’adhérer au partenariat pour un gouvernement ouvert. Pour y parvenir, une étape structurante est la mise en place d’une politique Open Data dont les phases importantes sont :
- La réalisation d’une étude préliminaire pour évaluer l’état de préparation du Bénin à l’ouverture des données sur la base du modèle ODRA (Open Data Readiness Assessment) de la Banque Mondiale.
- La réalisation du portail Open Data avec un transfert de connaissance pour assurer sa maintenance et son opérationnalisation
- La réalisation de la conduite du changement via des évènements, des formations, une étude de la littératie et de la gouvernance des données.
- L’Open Data est un élément clé du projet Smart Gouv et plus généralement du Programme d'Actions du Gouvernement (PAG) 2021-2026. La série de rencontres avec les différentes parties prenantes, aboutira à l’élaboration du rapport sur l’état de préparation Bénin aux données ouvertes.