Créée par décret N°2022-324 du 1er juin 2022, l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique est un l'établissement public à caractère social et scientifique. Elle est dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
Placée sous la double tutelle du Ministère de l’Economie et des Finances et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation, l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN) est née de la fusion des quatre (04) agences d’exécution qui composaient le cadre institutionnel pour l'opérationnalisation des projets du secteur du numérique depuis 2016 à savoir :
- Agence pour le Développement du Numérique (ADN) ;
- Agence des Services et Systèmes d'Information (ASSI) ;
- Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) ;
- Agence Béninoise du Service Universel des Communications Electroniques et de la Poste (ABSU-CEP).
L’ASIN est l’agence gouvernementale, chargée d’assurer la mise en œuvre opérationnelle des programmes et projets entrant dans le cadre des stratégies de développement des services et systèmes d’information sécurisés au Bénin. A travers la création d'une agence unique pour le secteur du numérique au Bénin, la vision du Gouvernement est de générer plus de synergie, de lisibilité et de cohérence dans le secteur.